Mas al Sur

Le blog de Sarah et Solenn en voyage en Amérique.

26 juillet 2006

Les papiers sont en regles

Apres avoir lutte 10 jours pour avoir les papiers en regle, mis en branle l'ambassade de France, envisage de donner 30 dollars aux fonctionnaires de la douane, jouer de l'oeil et du decollete, penser enregister la conversation et faire du chantage.... Solenn a l'autorisation de sortir du pays sans son vehicule !!!! Les billets d'avion sont achetes, et nous rentrons a Paris Charles de Gaule vendredi soir a 18h, heure locale. Ca n'a pas ete aussi simple que ca, car hier, j'ai bien failli me faire piquer mon passeport dans la rue. Un basique vol a la tire, avec un cutter pour couper la laniere du sac. Un gros coup de peur, Solenn, mini marmule de base, goureneuse surentrainee, s'est jetee sur le gars pour lui envoyer une poignee de phalanges dans les cotes. Le sac et son contenu ont ete sauves. Un peu de plus, on retournait a l'ambassade de France pour demander un nouveau passeport.
Il nous reste a peine deux jours pour visiter la ville et boucler nos sacs, plein comme des oeufs.
a tres bientot. Sarah

19 juillet 2006

Comment depenser son argent a Panama,

... et ne pas se faire choper a la douane en partant ? C'est tres facile, vous pouvez aller dans la Avenida Central, faire un razzia de petites tennis a 4 $ et de tee shirt a 1 $ (on a deja 4 paires chacune a ramener). Ou bien aller a la Zona Libre a Colon : des milliers de magasins plus ou moins detaxes qui vendent de l'electronique de pointe, des pieces detachees de tracteurs, des fringues, des machines a laver, des godasses par containers, des veritables montres rolex en plastique, bref, tout et n'importe quoi. Le probleme reste le passage a la douane, surtout qu'ils vont finir par croire qu'on fait un trafic de petites chaussures (ca peut pas etre que de la consommation personnelle...).
Pour ce qui est de notre organisation quotidienne, ca se resume a attendre les papiers du combi, car notre delicieux acheteur est vraisemblablement un bel exemple de corrupteur de douaniers.
Pour s'occuper, nous sommes allees visiter les ecluses du canal de Panama et le musee. C'est assez gigantesque, pour 1914 encore plus. Pour l'histoire, les francais ont commence le canal en 1890 mais n'ont pas reussit a finir a cause d'un .... scandal financier (deja, a l'epoque !!!) et des ouvriers qui tombaient comme des mouches de la malaria (les chinois et les hindous, c'est pas solide). Les americains sont arrives avec des bateaux d'afro-caribeens qui etaient plus resistants et moins bien payes et ils ont termine avec brio le canal, ce dernier leur a appartenu jusqu'en 1999, et oui !
A bientot sur le bateau ! ou bien dans le metro ?
sarah

15 juillet 2006

Adieu petit combi

Voila, c est la fin, le combi est vendu, snif, snif... Nous sommes un peu tristres de le voir partir, d'autant plus qu'il n'a jamais ete aussi propre (il ne brille quand meme pas autant que ma mini Harley le jour ou je l'ai vendue). Nous avons encore battu tous les records centro-americains de rapidite de vente; 15 jours pour l'acheter, 5 jours pour le vendre, du jamais dans le coin ou tout peut trainer des mois et des mois.
Nous ne lui avons pas encore dit mais son nouveau proprietaire (un mecanicien, comme quoi il etait pas si mal que ca notre petit moteur) souhaite le repeindre style "nuit etoilee", toute la carosserie bleue foncee et des petites etoiles au plafond. Quelle horreur! Nous preferons ne meme pas y penser.
A part ca 2 grandes nouvelles qu'il faut que je vous fasse partager: le mariage de Perrine et David en 2007 (je commence deja a jeuner car j'imagine que Mela et sa mere sont en pleine elaboration du menu) et l'arrivee prochaine du petit Barnabe dans la maison de Sand et Fred (attention, il parait que fumer le cigare pendant la grossesse rend les enfants roux).
On vous laisse il faut que l'on aille depenser tous les dollars de la vente avant de rentrer en France, retrouver nos bons vieux euros.
Sol.

11 juillet 2006

En attendant de vendre le combi...

Pour ce qui est des nouvelles du front (du front de mer), nous sommes actuellement dans un hotel plutot sympathique, tres propre (en depit de quelques gros cafards), au personnel agreable. Nous avons une petite cuisine dans laquelle nous pouvons nous lancer dans de grandes preparations a base de legumes (tres bon pour nos bourlets). Bref, nous nous installons durablement (nous avons meme installe de la deco au mur). D ailleurs ici tout le monde s installe durablement. Panama ne semble pas etre un pays ou l on vienne en vacances (d autant moins que nous sommes en pleine saison des pluies), mais un endroit les touristes attendent un bateau, un avion pour l Amerique du sud et font passer le temps. Nous allons tout de meme prendre le temps de visiter le coin: Le fameux canal de Panama, les nombreux musees et les Caraibes qui ne sont pas loin.
Sol.

09 juillet 2006

Panama City - tchat

Arrivee dans la capitale du Panama apres deux jours de route difficile car sous la pluie (et ce n'est pas de la petite bruine bretonne), mais nous avons roule sur la legendaire panamericaine et jusqu'au grand pont de Las Americas qui traverse le canal de Panama (vous pouvez meme le voir sur google hearth). Le vieux quartier de la ville, Casco Viejo, est d'une ressemblance incroyable avec la Havane et nous y avons trouve un hotel sympa. Le match de foot nous a deçu et on nous y reprendra plus a regarder des betises pareilles a la tele, heureusement les gars d'ici ne nous ont pas mis de coup de tete (devinez de quoi je parle), ils etaient tous pour l'Italie.
Notre periode "en attendant de vendre le combi" commence : demain lundi, ultime passage chez le mecano pour supprimer quelques bruits intempestifs, et menage en grand.
Mardi : proposition de tchat vers 19-20-21 heure, chacun son tour, ne vous battez pas.
Sarah

07 juillet 2006

Panama

Nous avons reussit a partir de chez notre garagiste, sa famille nous a tenue en otage pendant 5 jours quand meme, a grands coups de Pinto (voir la recette aux commentaires precedents), ils cherchaient peut etre a nous engraisser pour nous manger plus tard.... il a donc fallu etre filoutes pour partir et cela meme si le combi fait des pets de tous les diables et que les tuyaux ne sont pas sur d'etre au bon endroit. Nous remercions quand meme cette gentille famille costaricense, les longues discussions avec le paternel autour de l'apero, les petits enfants qui braillent, la peruche qui crie "hijo de put...", et Madame pour les kilos de riz qu'elle nous a fait ingurgiter.
Nous sommes au Panama, rien a declarer a la frontiere, on repasse aux dollars americains et on va foncer jusqu'a Panama City en s'arretant juste pour regarder le match dimanche, enfin si notre combi ne nous depose pas encore une semaine chez un garagiste.

ET si c´etait nous deux de retour en France ?? A la mode panameene et bien bronzees ? apres les kilos de riz ? Sarah, ronde comme un haricot rouge (frijol)

04 juillet 2006

La Pura Vida

De retour, non Sarah ne m a pas echange contre des pieces de rechange, car les pieces, bien que tres utiles, ne font pas la conversation le soir au coin du feu (contrairement a moi). Si j ecris peu c est que Sarah m en empeche et me supplie de lui laisser ecrire le message du jour, alors par faiblesse, je cede. Donc pour nous, la Pura Vida (slogan national signifiant "la vie pure"), le combi nous fait encore des petites surprises de bougies, pas grand chose mais le temps de trouver les pieces (les fameuses pieces) nous voila de nouveau coincees 3 jours dans une nouvelle famille, celle du mecanicien. Ils sont vraiment tres sympathiques (et la dame tres bonne cuisiniere, oui, je sais on avait dit que l on commencait un regime suite aux remarques desobligeantes sur nos photos de plage, mais la bonne chair est faible...) mais pas tres presses des reparations malheureusement. Et nous tentons d acelerer un peu les reparations en campant dans leur garage... On ne peut pas partir tant qu il ne roule pas. Bref, nous avons hate d arriver a Panama City et de vendre le combi afin de changer de type de voyage et de pannes panne de car, panne de bateau, enfin tout sauf des pannes de combis.
Sol (oui, oui, c est bien moi).